Les origines des incendies domestiques

Un incendie se déclenche en moyenne toutes les deux minutes en France. Les raisons de leur déclenchement ne sont pas très glorieuses en général. Une cigarette oubliée sur un canapé, une installation électrique pas aux normes, des bougies renversées, autant d’erreurs qui ne pardonnent pas,  et qui punissent sévèrement ceux qui n’y font pas attention. 

L’électricité est d’autant plus dangereuse qu’il est risqué de tenter d’éteindre un incendie qui en est issu avec de l’eau. Un court-circuit pourrait provoquer un second départ de feu n’importe où dans la maison et rendre l’incendie incontrôlable. 

Les feux ont aussi beaucoup de chances de démarrer dans la cuisine. Les corps gras peuvent s’enflammer et mettre le feu à leur tour à leur environnement.

Ne laissez pas les enfants jouer avec le feu, cela peut vous mettre en danger tout autant qu’eux. Ils sont moins conscients du danger que représente le feu.

70% des incendies se déclenchent en journée, mais 70% des morts dans les incendies sont dues à des incendies nocturnes. En effet, l’intoxication au monoxyde de carbone et aux autres gaz dus à la combustion est la raison principale pour laquelle les gens meurent dans des incendies, en étant surpris pendant leur sommeil. 

Les incendies tuent en moyenne 800 français par an, avec 250 000 sinistres et 10 000 victimes par an. Ils sont la seconde cause de mortalité des enfants en bas âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *