Réglementation

Nous devrons tous installer un détecteur de fumée dans nos maisons au plus tard le 8 mars 2015, sans quoi nous serons hors-la-loi et non couverts par nos assurances. Il est donc de la première importance de les installer afin de protéger nous et nos familles. 

Ces détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF) doivent être conformes à la norme NF EN 14604 :

Ils utilisent la détection optique (photoélectrique). Il n’a pas de substances radioactives dont les déchets sont intraitables. Ils sont obligatoirement livrés avec leurs piles, avec des vis et des chevilles.
Les fabricants doivent également adhérer à un éco-organisme pour traiter les déchets électroniques.

Les détecteurs comporteront également un indicateur de fonctionnement, seront alimentés par piles, batteries ou secteur, présenteront un signal indiquant l’absence de batteries ou piles, émettront un signal d’alarme d’un niveau sonore d’au moins 85 dB(A) à 3 mètres, émettront un autre signal de défaut sonore, différent de l’alarme, signalant la perte d’alimentation du détecteur, et fourniront certaines informations de manière indélébile (nom ou marque et adresse du fabricant ou du fournisseur, numéro et la date de la norme à laquelle se conforme le détecteur, date de fabrication ou numéro du lot, type de batterie à utiliser, informations mode d’emploi pour l’installation, l’entretien et le contrôle du détecteur…).

Source : service-public.fr

Texte de loi en question : legifrance.gouv.fr