Afin de bénéficier de la sécurité d’un détecteur de fumée vous avez besoin qu’il fonctionne correctement. Afin de garder votre avertisseur de fumée en bon état de fonctionnement, vous devez suivre quelques conseils simples d’entretien. Ces mesures d’entretien assureront que l’alarme continue de fonctionner comme il se doit de sorte que vous soyez protégé lorsque vous en avez le plus besoin.
La première étape clé est de tester les batteries de vos détecteurs de fumée (s’ils sont alimentés par batterie) au moins une fois par mois. Utilisez le bouton de test sur l’alarme pour s’assurer qu’il fonctionne toujours correctement. Lorsque vous appuyez sur le bouton, l’alarme doit retentir. Si l’alarme ne sonne pas quand vous testez, vous devez d’abord vous assurer que la batterie est installée correctement ou essayer de remplacer la batterie. Si l’alarme ne fonctionne toujours pas après le remplacement de la pile, alors vous devrez acheter un nouveau détecteur de fumée.
Au moins une fois par an, vous devriez changer les piles de votre détecteur de fumée. N’oubliez pas de consulter les recommandations du fabricant. Parfois, il peut être recommandé de changer les piles plus souvent, donc n’oubliez pas de lire le manuel qui vient avec votre détecteur de fumée. Vous remplacerez aussi les piles lorsque les signaux d’avertissement de batterie faible ou si l’alarme ne sonne pas lors du test du détecteur de fumée.
Sachez que tous les détecteurs de fumée à piles sont livrés avec un signal sonore pour vous dire lorsque la puissance de la batterie est faible. Même si votre détecteur de fumée ne mentionne pas une alarme de batterie faible sur l’emballage, votre détecteur de fumée a toujours cette fonction. Les détecteurs de fumée siffleront lorsque la batterie sera faible. Quand vous entendez ce son, remplacez les piles.